Vapexpo 2021 : nous y étions
4h30. L’odeur du café réveille à peine les murs de la maison. C’est le jour du départ pour Paris La Villette. Une journée à la Vapexpo 2021. Faut-il aimer son boulot pour se lever si tôt ! Nous espérons le journée riche en rencontres et en découvertes… ça motive. Allez, c’est parti pour une journée 100% vape !
Il est 9h30. Nous sommes sur la place. Les portes s’ouvrent à peine et nos papilles sont déjà en alerte. Prêtes à explorer les saveurs les plus subtiles. Nous ne sommes pas les seuls. C’est la journée des professionnels de la vape. Nous voilà Pass-sanitairisés, badgés, goodiesés. Nous observons discrètement les badges de nos voisins : nos plus proches concurrents sont là. On se sourit timidement. Nous pénétrons dans l’antre de la vape. Ils sont tous là : Liquidéo, Savouréa, Curieux, Lips, Mukk Mukk, Alfaliquid, Roykin, Flavour Power, Aspire, Innokin, Vaporesso… Nous sommes surpris de voir que finalement, on en connait pas mal.
On commence par l’origine…
Premier stand, première retrouvaille. C’est Julien, de chez Liquidéo. Liquidéo, c’est l’origine d’Oliquide. Nous avons commencé avec eux en 2013. Le Kiss Full, le Jolie Blonde, le Cow Boy… sont les premiers liquides que nous avions sur Oliquide. Depuis, nous ne nous sommes plus quittés. Julien, commercial avant tout ☺️, nous présente sa gamme Multi Freeze : des liquides très fruités, très sucrés. Ça envoie. On se dit que ce type de e-liquides doit plaire à certains vapoteurs qui ont fuit la cigarette traditionnelle et se sont réfugiés dans des arômes très prononcés avec du fruit, du fruit et du fruit.
Une des plus belles découvertes de e-liquides de la Vapexpo
Niché au fond d’une allée, nous nous arrêtons devons un stand d’une sobriété surprenante. Là où tous font la course au plus beau stand, ici, c’est l’inverse. Tout se passe dans la fiole. Nous rencontrons Gérald, le créateur de la société H2O et arômaticien. Il est aussi simple que son stand. Pas de chichis. Direct. Efficace. Déjà on se tutoie. On adore. Il nous parle de ses e-liquides. Du 100% végétal. De la Glycérine Végétale Bio. De la difficulté de trouver le bon assemblage avec du Mono Propylène Glycol Végétal (le Végétol en fait). Du temps de maturation, qui peut aller jusqu’à 10 mois pour certains e liquides, afin d’obtenir le meilleur rendu.
La société H2O, fondée en 2011, est basée à Bordeaux. C’est une entreprise artisanale, de 15 salariés. On y a découvert un bel état d’esprit et une volonté de proposer des e-liquides à cigarette électronique d’une qualité irréprochable. Cette volonté va jusqu’au choix de la fiole, une véritable chubby Gorilla. Le top de fiole !
On dirait du raisin noir
Nous avons vapoté une dizaine de e-liquides. Ils avaient tous une vraie signature. Au-delà du « j’aime » ou « j’aime pas », à chaque fois, nous avons retrouvé le fruit. Le plus impressionnant pour moi a été, sans équivoque, le e-liquide Raisin Noir. J’avais l’impression de croquer dans la grappe. Sublime ! Bon, à la fois, ils sont de Bordeaux… ils y connaissent en raisin.
Le style Curieux
Nous ne pouvions pas le louper : le stand Curieux. Magnifique déco imaginée et réalisée par l’épouse du « M. Curieux ». Une artiste. C’est d’ailleurs elle qui imagine tous les packagings de la marque. Nous y avons goûté les derniers Natural à peine sortis de l’embouteilleuse. Voilà 3 liquides fruités qui viendrons agrandir la gamme chez Oliquide très bientôt.
Flavour Power fait un tabac
Un petit saut chez Flavour Power. Nous sommes accueillis avec le sourire. C’est plaisant. Surtout que ce même sourire nous fait découvrir une toute nouvelle collection « Origin’s » : 6 e-liquides tabacs. Les arômes sont d’une impressionnante vérité. Ils sont extraits d’un macérat de feuille de tabac. Nous sommes intéressés. Les négociations ont démarré. À voir la suite du partenariat avec Flavour Power.
La part belle aux cigarettes électronique
Le matériel n’est pas en reste à cette VAPEXPO. Nous avons pu tester la e-cig Cosmo2 de chez Vaptio. Une marque que nous avons découvert sur le salon. C’est une excellent petit kit, destiné aux primo-vapoteurs ou aux vapoteurs plutôt MTL, ceux qui aiment la vape indirecte. Rien n’est encore joué. Nous ne savons si nous arriverons à la rentrer dans les rayons d’Oliquide, mais c’est en projet.
Entre Vaporesso, Aspire et Innokin
Nathalie, notre spécialiste matériel n’a pas boudé son plaisir. Elle a virevolté entre, notamment, les stands de Vaporesso, d’Aspire et d’Innokin. Les derniers nous ont fait une belle présentation de leurs dernières boxs avec une innovation intéressante : un mode manuel qui permet de décrasser les résistances.
Mais je ne vous cache pas que nous sommes tombés sous le charme du dernier SPECTRE. Un MOD/POD d’un design à couper le souffle, une autonomie de 1400 mAh et un pod de 3 ml. Celui-là, je pense que vous le retrouverez très bientôt sur Oliquide !
Finir en beauté avec Mukk Mukk
Les heures défilent si vite quand on les passe avec des passionnés de la vape ! On reviendra un peu plus tard sur toutes nos découvertes. Vous verrez de nouveaux e-liquides agrandir les collections d’Oliquide. Ce sera d’ailleurs bientôt les e-liquides du laboratoire Sense qui feront leur apparition chez nous. Vous avez sans doute déjà entendu parlé des 7 péchés capitaux. Et bien c’est Sense. Un laboratoire spécialisé dans les arômes naturels. C’est subtil, léger, fin comme du bon vin.
Mais on ne pouvait pas partir sans aller saluer notre canadien préféré : Mukk Mukk. De retour du salon de Dubaï, il était à Paris au stand de Lips. Nous en avons profité pour le remercier pour sa petite vidéo qu’il a fait spécialement pour nous en direct de Dubaï. Nous avons également échangé à Laure, notre commerciale référente de chez Lips, avec qui nous avons tissé des liens solides.
Cette journée s’achève donc avec ce qui nous rassemble : des gens simples, bienveillants, qui font leur boulot avec passion. Nous espérions cette journée riche. Elle a été à la hauteur. À nous maintenant de bosser pour vous proposer le plus vite possible toutes ces pépites !
KIT RIOK DE CHEZ ALFALIQUID ! - Vap'Actu
[…] battus en ce début d’année 2022 en vous proposant sa toute nouvelle création présentée à la Vap’Expo 2021 : le Riok. Et surprise : ce n’est pas un e-liquide ! C’est une cigarette électronique conçue […]