Nous avons pour ambition d’avoir une entreprise qui nous ressemble et qui porte chaque jour un peu plus haut nos valeurs, celles avec lesquelles nous nous sommes construits et que nous défendons encore aujourd’hui. Chez Oliquide, ce sont la transparence et la sincérité qui guide nos actions. Nous croyons en des relations justes avec nos clients et nous aspirons à maintenir une communication saine et ouverte avec eux. C’est pourquoi Oliquide a travaillé sur la mise en place de notre stratégie RSE.
Qu’est ce que la RSE ?
La RSE est la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Elle permet aux entreprises de mesurer et de contrôler l’impact qu’elles ont sur la société. C’est-à-dire qu’une entreprise qui s’engage dans une RSE, s’engage dans une dynamique de développement durable. Elle va chercher à avoir un impact positif sur l’environnement et sur le volet social tout en étant économiquement rentable. Pour cela, elle va s’appuyer sur l’ensemble des parties qui constituent ses relations systémiques ; ses collaborateurs, ses clients (et oui, vous en faites partie !), ses fournisseurs et les acteurs de son territoire.
Plus d’un an de travail pour la RSE d’Alterboutique
La Responsabilité Sociétale des Entreprises est obligatoire pour les très grosses entreprises. Alors, vous l’aurez donc compris, chez Oliquide (Alterboutique), nous n’étions pas obligés. Et pourtant, nous avons voulu nous engager dans cette démarche pour prendre la mesure de l’impact de notre activité de e-commerce, qui génère énormément de transport (qui a donc un impact négatif sur l’environnement), d’évaluer l’engagement de nos fournisseurs sur ces questions environnementales, sensibiliser nos clients sur les problématiques climat et réfléchir sur les actions à mettre en place afin d’avoir un impact positif.
C’est Camille qui a réalisé ce travail chez nous. Étudiante en Master II RSE à Paris et en alternance chez Oliquide, nous lui avons confié toute la mise en place de la stratégie RSE. Travail passionnant mais pointu, puisqu’il aura fallu à Camille, questionner nos collaborateurs, nos fournisseurs, analyser nos pratiques et définir un plan d’action.