Notre organisation en période de confinement
En cette période d’état d’urgence sanitaire, nous avons deux priorités : préserver la santé de nos préparateurs de commandes, des livreurs et de vous-même qui réceptionnez nos colis (en mettant en place des règles strictes de protection) et honorer vos commandes dans les meilleurs délais afin qu’elles soient remises aux livreurs le jour-même, pour toutes les commandes passées avant 15h00. Nous avons dû adapter notre fonctionnement pour pouvoir respecter ces priorités.
Des équipes de préparateurs multipliées
En plus d’avoir mis en place toutes les barrières de protection préconisées, nous avons multiplié nos équipes de préparateurs afin de les faire travailler en décalé. Certains commencent très tôt et d’autres finissent très tard. Chacun a pu choisir librement le créneau horaire qu’il préférait. Rien n’a été imposé et nous nous sommes, dans la mesure du possible, adaptés aux exigences familiales de chacun. Nous avons ainsi réduit les échanges et nous pouvons toujours expédier vos commandes passées avant 15h00, le jour-même !
1 SAV fonctionnel
Nous avons une partie du SAV en télétravail qui gère les mails et tous les messages que vous nous laissez dans vos commandes : c’est Manue. Et une autre partie du SAV travaille à l’entrepôt et se charge des appels téléphoniques, des retours, des ré-expéditions, ça c’est Rachel. Les deux SAV sont en lien permanent, ce qui nous permet de pouvoir traiter vos questions au plus vite. Avec des coups de main en urgence de Nathalie, Camille et Francis sur la gestion des reliquats, des remboursements, …
Des choix de mode d’expédition simplifiés
Afin de limiter au maximum les contacts, nous avons supprimé tous les modes d’expédition avec signature. Aujourd’hui, reste disponible sur Oliquide, l’expédition en Colissimo sans signature et en Lettre suivie. Nous avons momentanément désactivé DPD, GLS, les Points Relais et les Colissimo avec signature. Quand vous choisissez votre mode de livraison, assurez-vous que votre boîte aux lettres est normalisée si vous souhaitez prendre Colissimo.
2 responsables des achats sur les dents !
Nous maintenons une relation très privilégiée avec tous les fabricants, de façon à pouvoir être ré-approvisionné au plus vite, avec les contraintes liées à la situation. Si nous ne pouvons rien faire contre les fabricants qui ont décidés de stopper la production, la relation étroite entretenue pendant des années avec les fabricants nous permet aujourd’hui de pouvoir travailler dans l’urgence avec eux afin d’être ré-approvisionné dans les meilleurs délais. Cela n’empêche pas quelques rupture de stock exceptionnelles. Aussi, nous vous invitons à venir régulièrement sur le site car un produit qui n’est plus dispo aujourd’hui, peut l’être demain. Ça va tellement vite ! Mais soyez assurés que Nathalie et Jean-Marc sont à 200% sur la gestion de nos stocks.
Encore plus de réception
Qui dit plus de commandes auprès des fabricants, dit plus de réception à l’arrivée chez Oliquide. C’est Gilles qui est le responsable des réceptions chez nous. Aujourd’hui, il est secondé par Vincent, une nouvelle recrue qui est arrivé chez nous 1 semaine avant l’annonce du confinement (nous avons eu le nez fin !). Et qui dit plus de réception, dit plus de carton à ranger. Si notre robot de rangement distribue chaque jour les produits nécessaires pour que nos préparateurs fassent vos commandes, Jean-Marc et Vincent ont aménagé un espace de sur-stock qui sont les produits commandés en grande quantité, en attente d’aller dans le robot.
Et toujours de bonbons !
Nous avons vidé les stocks de la confiserie des Hautes-Vosges qui vient d’arrêter sa production. Nous n’imaginions pas vous envoyer vos commandes sans la petite douceur habituelle. Nous en avons d’autant plus besoin en cette période ! Alors durant les semaines à venir, vous aurez le droit à un panachage de parfums.
Et puis une bonne dose d’empathie pour les semaines à venir
Et il en faut. Nous sommes tous pareils, quand on est client et que l’on a payé, on a l’exigence de recevoir rapidement ce que l’on a commandé. Cette fois, il va falloir faire preuve d’un peu de patience, car si nous nous plions en 4 pour que vos commandes partent le jour-même, les services de La Poste, eux, se plient en 4 pour essayer de vous livrer au plus vite. Mais étant en équipe restreinte, La Poste va réduire la fréquence de ses tournées chez les particuliers. Cela signifie que le service fonctionne toujours mais les délais vont être rallongés de quelques jours.
Alors soyez patients, soyez prudents et portez-vous bien !
La livraison de vos colis
Afin de protéger ses postiers et ses clients, la Poste modifie son planning de distribution et passe sur une semaine de 3 jours. Désormais; même si nous préparons vos colis et les mettons en expédition le jour-même, ils seront pris en charge par les services de la Poste et distribués dans vos boîtes aux lettres les mercredis, jeudis et vendredis. Il est donc essentiel d’anticiper vos commandes car les délais de livraison sont plus longs.
Des secteurs bloqués qui commencent à ré-ouvrir
Des secteurs, bloqués depuis plus d’une semaine pour cause de contamination dont les livraisons sont actuellement suspendues, commencent tout doucement à ré-ouvrir. Les secteurs de Gennevilliers, Saint-Ouen Paris, Rungis, Mulhouse et Monaco reprennent du service et mettent à nouveau vos colis bloqués en distribution. Il va falloir rattraper le retard, certes, mais c’est reparti. La Poste annonce un délai de 15 jours à partir du 03 pour revenir à la normale.
Lusa
Bonjour,
Je suis très déçu ! ma commande est bloquée à la poste pendant la durée du confinement !!! Si j’avais compris cette subtilité je n’aurais pas commandé !
Francis
Bonjour, Si elle est bloquée, ce n’est pas pour toute la durée du confinement. Les secteurs actuellement bloqués vont se débloquer à partir de la semaine prochaine. Désolé, mais les choses changent tellement vite, qu’il est impossible de prévenir les client en fonction de leur code postal.
Josy
Bonjour,
Je suis déjà passée par le SAV mais sans réponse à l’alternative demandée.
J’ai bien noté que rien ne peut être fait auprès de La Poste avant le délai de 15 jours. Cependant ceux-ci modifient le délai de prise en charge. Le 21 vous avez remis un colis à la Poste, affiché comme pris en charge ce jour là. Aujourd’hui la Poste l’affiche comme pris en charge le 23 mais il n’a toujours pas bougé du site de Toul… Pas de commentaire.
Une alternative à La Poste est-elle possible. Si oui, avec quelles garanties de livraison?
Merci de votre réponse.
Francis
Bonjour, nous avons bloqué les autres transporteurs car chez eux, la situation est pire qu’à la Poste. Nous recevons des infos tous les jours avec des modifications de procédures de livraison. Sur le volume de colis que nous expédions chaque jour, finalement, très peu sont bloqués. Donc les services de la Poste fonctionnent toujours. Moins bien certes, mais ça fonctionne. Désolé si le votre est bloqué aujourd’hui. La Poste nous a affirmé que tous les colis arriveraient à destination. Les délais sont par contre clairement rallongés, mais ça, on s’en doutais un peu. Merci de votre patience et de votre compréhension, vu le contexte.
Cess
Bonjour,
J’ai passé commande le 25 mars, le statut de mon colis est inchangé depuis le 27 mars « 27/03/2020
Votre colis est en transit sur nos plateformes logistiques pour vous être livré le plus rapidement possible ». Puis-je avoir de plus amples informations. Ma ville ni ma région font parties des blocages mentionnés dans votre article.
Je pense que si ils nous est impossible de réceptionner nos colis dans un délai convenable, vous devriez songer à stopper les commandes.
Nous nous retrouvons tous dans la même situation des commandes passées, des comptes en banque débités et aucun produit à l’arrivé.
Je vais donc devoir sortir pour trouver les cartouches et REpayer en attendant de recevoir mon colis si celui-ci arrive un jour.
Francis
Bonjour, je suis navré pour ces délais, mais sachez qu’au-delà des sites bloqués, il y a des retard de livraison un peu partout. Plus de 80% de nos colis sont aujourd’hui livrés, avec des jours de retard, certes, mais livrés. Ce qui reste une belle performance pour la Poste. Pour les 20%, la Poste s’engage à une livraison dans les jours à venir. Comprenez bien que tous les sites en ligne sont dans la même situation. Et sachez que tous les colis non livré (dont le tracking de la Poste en bloqué en cours d’acheminement) seront soit ré-expédiés, soit remboursés, selon la demande du client.
Encore une fois, merci de votre compréhension
Josy
Bonjour Francis,
Le colis est arrivé le 2 😉
Merci pour votre suivi et vos réponses.
Josy
Francis
Content pour vous. Preuve que le message de la Poste est juste : ça met plus de temps mais c’est distribué !
Kathia
Bonjour
Je tiens à dire un grand merci à la demoiselle ou la dame que j’ai eu au téléphone et je m’excuse de plus me souvenir de son prénom mais je crois que c’est Rachel . Vous avez été très professionnelle, m’a bien conseillée, serviable…..pas beaucoup de monde dans le domaine de la vente sur Internet, sont aussi aimables. Encore un grand merci et merci aussi à toute l’équipe rapidité petits cadeaux……
Cordialement
Mme carrio