Directives, lois : et si on disait NON ?
A ce jour,il y a trois millions d’utilisateurs d’E-cigarettes en France, dont plus de deux millions l’utilisent quotidiennement. Oliquide vous invite, dans le sillage de l’article « le crime est (presque) parfait« , à faire part de votre vécu. Pourquoi / comment vous vapotez ?
Nous publierons ici vos témoignages.
Vapo, ça l’intrigue tout ce remugle autour de la vapote. Oli, elle, ça lui met les nerfs en pelote. Alors elle a apprécié que son cousin le gaulois lui adresse cette missive. Nan mais nom de bois !
Ma très chère Oi
Tu le sais, des Lois et des Directives veulent réglementer en 2016 le commerce de la cigarette électronique.Comme toi, je suis curieux de nature et surtout fier d’être libre, alors j’ai consacré quelques heures de mon temps à (essayer de) comprendre le pourquoi de telles décisions.
Pour faire simple et concis, tu me connais : en réalité, il y a deux épées de Damoclès suspendues au dessus des têtes des fabricants, vendeurs et utilisateurs de cigarettes électroniques.Je tenais à t’en informer.
1) La première est entre les doigts de madame la ministre de la santé, Marisol Touraine.[Voir l’article «Le crime est (presque) parfait», posté dans le blog d’Oli et Vapo]2)
2) La deuxième,et la plus dangereuse,est la directive Européenne TPD. Le 26 février dernier, une nouvelle directive du tabac a été votée par le parlement européen. Une directive européenne, ce pas un texte de loi. Elle définit avant tout des objectifs à atteindre pour chaque pays de l’UE. Les moyens utilisés et mis en place restent au choix de chaque Etat. Ainsi chaque pays sera libre de considérer la cigarette électronique comme un produit pharmaceutique, comme un produit du tabac ou comme un produit de grande consommation avec des règles spécifiques.
Cette directive contient, entre autres interdictions : certaines e-cigarettes disponibles sur le marché deviendront non pas obsolètes mais tout simplement illégales en 2016.
Concrètement, dès l’application de cette directive par les états membres (qui ont un délai de deux ans pour cela), ce sera :
- 98% du matériel actuel déclaré illégal ;
- interdiction des clearos, cartos et atomiseurs rechargeables, atomiseurs reconstructibles ;
- fin des liquides de recharge et du choix des arômes ;
- interdiction des batteries à voltage variable et des mods ; interdiction de vendre séparément batteries et atomiseurs, et d’avoir des pièces interchangeables pour personnaliser son matériel ;
- interdiction des forums d’entraide, des avis d’utilisateurs ;
- fin des boutiques spécialisées et de la vente en ligne…
Matériel utilisé: Mod Istick20 w de chez Eleaf, clearomiseur mini-nautilus de chez Aspire.
« C’est à l’âge de vingt ans, que je suis vraiment devenu accroc à la cigarette. Durant toutes ces années, je n’ai jamais arrêté de fumer. Dans les années 2000, j’ai essayé les premières cigarettes électroniques, mais, à mes yeux, elles étaient trop lourdes, et l’on ne tirait rien dessus. J’ai donc continué le tabac tout en suivant tout de même l’évolution de cette fameuse e-cigarette… 2010, 2011… De nouvelles batteries et leurs réservoirs commençaient à être en vente sur le net, mais je n’y comprenais pas encore grand-chose… En octobre 2013, une boutique s’est ouverte dans la grandeville proche de chez moi. J’y suis allé pour m’informer sérieusement. J’en suis ressorti avec un premier kit batterie et clearomiseur Ego et du liquide «Tabac» en 12 mg de nicotine. J’étais prêt à essayer ce nouvel outil mais sans contraintes, c’est-à-dire sans me frustrer et sans arrêter automatiquement et brutalement la cigarette. La première semaine, je suis passé de vingt cigarettes à dix… puis à cinq. Les cinq «résistantes», vous savez, celles d’après les repas et celle du soir. Quinze jours après, mon épouse s’y est mise aussi… Un matin, nous avons décidé de ranger le paquet de cigarette dans un tiroir…On sait qu’il est là, on en prend quand on veut… mais il ne traine plus sur la table.Nous avons mis plusieurs mois pour enfin décrocher de la clope. Le plus dur était les apéros entre amis! Il y a toujours des tentateurs et/ou des septiques pour vous proposer une «vraie» cigarette! Depuis plus de deux ans maintenant, nous n’avons plus rallumé une p… de cigarette ! Nous avons très vite retrouvé du souffle et surtout de l’odorat ! Pour mon épouse et moi, ce serait donc complètement stupide, totalement irresponsable, parfaitement injuste, voire machiavélique d’interdire un tel outil ! LAISSEZ-NOUS VIVRE !!! »
Laurent L. / Morbihan / Homme / entre 45 et 55 ans.
Alors adieu Oliquide et leur rapidité d’envoi !!! Mais alors il restera quoi ?
Des cartouches jetables de 2ml maximum, pratiquement sans choix de goûts, et adaptables sur LEUR batterie; et des cigarettes jetables non rechargeables vendues à l’unité et vendues exclusivement en bureau de tabac, sans garantie, sans service après-vente, sans conseil. Tout ça… au minimum 80% plus cher que le matériel actuel !
Comment se battre ?
Apparemment, nos témoignages, nos expériences d’ex-fumeurs/fumeuses passés à la vape, peuvent (ou pourront le moment venu) faire changer ces décisions. Voir à ce sujet le site Ma Cigarette.fr + lire le rapport officiel en téléchargement ci-dessous. Et surtout, à vos plumes et à vos claviers !Il Il serait judicieux que chacun de nous partage SON expérience, non ?
FABIENNE
Si tous les commentaires pouvaient se retouver dans une pétition bien ciblée et urgente, !
Voici le mien.
Fumeuse inconditionnelle et passionnée depuis plus de 20 ans je commençais à souffrir de bronchite chronique, aggravée par ma situation géographique (Uzerche en Corrèze depuis 4 ans. Petie ville entourée d’eau ; un petit appartement humide et sans jamais de soleil avec son orientation plein Nord !).
Ma détresse , seule dans cette région peu accueillante a fait augmenter ma consommation (plus de deux paquets/jour !
Quelques examens en octobre dernier m’ontfait rencontrer un médecin gastro entérologue, Mme Caroline CHAUVIN : un peu d’hypnose « cadeau » lors d’une courte anesthésie générale et son conseil de cigarette électronique (elle l’avait adoptée elle-même pour stopper la cigarette !) ; Fabienne dégoûtée de l’odeur de tabac et sans souvenir davoir un jour fumé !
En aparté…je fumais ma e-cigarette en clinique, sans aucun problème !
Et, et….plus de bronchite chronique ni d’insuffisance respiratoire ! Mon médecin généraliste était heureux et stupéfait !
A quelle vitesse tout s’est inversé pour mes poumons !
Je suis amoureuse de mes 3 cigarettes qui comblent certainement un manque inconscient et peu à peu je diminue le taux de nicotine ave des mélanges que je fais grâce aux conseils que je lis.
Et voilà qu’aujourd’hui ON veut nous perturber gravement alors que l’essentiel a été l’arrêt de la cigarette ! C’est pourtant bien ce qu' »ILS » voulaient, non ?
Intolérance au gluten reconnue (maladie coeliaque) donc privations ; solitude et cette épée de Damoclès maintenant, comme si ce nouvel exemple de dictature allait redonner travail, joie de vivre aux fançais et aux autres !
Nous avons besoin de l’aide de médecins comme les miens pour témoigner scienifiquement.
Vite au travail avec un bon « chef » organisateur ! N’est-ce pas, OLiquide ? Sourire